Bella Liguria e Toscana !

Avis aux voyageurs boulimiques : si vous êtes venus en Ligurie pour voir les Cinque Terre et que vous disposez d’une semaine ou plus, il n’y a pas une seconde à perdre ! Les régions alentours doivent être découvertes! Vous êtes en plein dans la belle Ligurie et pas loin de la mythique Toscane, alors aucune excuse pour ne pas faire quelques kilomètres de plus. Loin de la foule fatigante des Cinque Terre, les villages toscans et ligures vous offriront des paysages tout aussi typiques, des pizzas tout aussi bonnes et des italiens tout autant italiens.

 

Lericijulia-laffaille-focus-aventure-italie-lerici

A quelques minutes de voiture seulement de La Spezia, Lerici est une merveille souvent oubliée face à la popularité de ses voisine. Pourtant Lerici est un vrai bijou que vous apprécierez si vous avez déjà aimé vous promener dans les ruelles typiques des Cinque Terre. En effet, la jolie ville de Lerici est construite de façon très similaire, avec son port, ses labyrinthes en hauteur et ses vues sur les falaises. C’est un vrai plaisir de la découvrir le matin, quand les pécheurs débarquent et viennent remplir les échoppes de leur poissons frais. julia-laffaille-focus-aventure-italie-lerici-rue

Vous pouvez vous garer sur le parking à côté de la plage principale (à côté de l’hotel Venere Azzurra), puis marcher jusqu’au port et à la vieille ville où se trouve, à sa pointe,le Castello di Lerici.julia-laffaille-focus-aventure-italie-lerici-port

 

 

Tellarojulia-laffaille-focus-aventure-italie-tellaro

Qu’on soit bien d’accord, Tellaro est mon coup de cœur de ce voyage. Oui, j’étais pourtant venue pour voir les Cinque Terre et je repars avec une préférence pour un autre village. Oui, j’ai été infidèle, je l’avoue. Mais vous le serez tout autant si vous visitez Tellaro. Ce minuscule village de pécheur est fascinant. En parcourant ses rues, vous vous croirez dans un livre et le temps semblera s’arrêter. Une légende dirait d’ailleurs qu’une pieuvre aurait sonné les cloches de l’église di San Giorgio pour prévenir les villageois d’une attaque. Depuis, la pieuvre est un symbole fort de la ville et vous risquez de croiser quelques clins d’œils à cette sauveuse dans les rues.

julia-laffaille-focus-aventure-italie-tellaro-pieuvre
La pieuvre sauveuse de Tellaro

Vous trouverez à Tellaro votre bonheur à tous niveaux, que ce soit pour des ballades, des baignades ou même pour manger. Certes il n’y a que deux adresses dans le vieux village à côté du port (le bar « La Marina » et le « Red Fish Cafe« ), mais les deux sont de qualité! On prend alors un bon cocktail au bar puis on fait deux pas pour s’installer à la terrasse du restaurant. L’essentiel est de ne pas trop se fatiguer.

cof
On aime les italiens parce qu’ils savent servir de vrais apéritifs !

julia-laffaille-focus-aventure-italie-tellaro-village

Vous pourrez prendre le temps de vous baigner dans la petite crique du port où un plongeoir vous attendra pour ensuite sécher en arpentant les ruelles autour. L’ambiance est complètement typique et vous remarquerez très vite que le lieu est rempli d’habitués, de vrais italiens, ce qui prouve bien que l’on se trouve dans un endroit plutôt pas mal.

 

Pietrasanta

Encore un peu plus au Sud se trouve la dynamique ville de Pietrasanta. Une demie journée suffit pour en faire le tour. Elle vous plaira surtout si vous aimez les galeries d’art et les jolies boutiques. En terme de monument historique, on retient surtout la cathédrale de Pietrasanta et l’église de Saint Agostino dans laquelle sont exposées des œuvres temporaires. Juste à côté se trouve Le « Musée dei Bozzetti » gratuit, où vous attendra de très nombreuses sculptures dans un bâtiment lui même magnifique.

cof
Les sculptures impressionnantes du Musée dei Bozzetti

Les amoureux de gastronomie seront ravis de trouver un nombre incroyable de restaurants dans la ville. L’ambiance du soir y est très agréable et je vous conseille donc une halte à l’heure du dîner, pour profiter des galeries en fin de journée et d’un bon repas ensuite.

 

Les bonnes adresses de Pietrasanta :

-Le fascinant magasin de « Wunderkammer« , entre cabinet de curiosités et galerie de créateurs. Le patron est un personnage génial qui vous fera volontiers la conversation.

-le restaurant « Il Marzocco » dont la déco est immanquable si vous passez à côté.

 

Luccajulia-laffaille-focus-aventure-italie-lucca-rue

A 1h de voiture de voiture de la Spezia, Lucca est une ville de Toscane à ne pas manquer si vous avez un peu de temps. Avec ses remparts entourant la vieille ville et son visage de ville du sud, Lucca fait penser à la cité des papes d’Avignon. Une fois dedans, cette impression est renforcée par le passé historique des rues pavées qui vous mèneront à de belles places et d’imposantes églises. Beaucoup de beautés architecturales se trouvent à Lucca et il vous faudra alors une bonne journée pour voir tout cela.julia-laffaille-focus-aventure-italie-rue-lucca

Si vous y arrivez le matin, prenez le temps de vous asseoir à un café pour avaler un mythique café frappé. Commencez ensuite la journée par une bonne claque au visage en visitant l’église de San Michele dans le centre de la ville. De style roman, elle dispose d’une façade impressionnante composée de colonnades sur quatre niveaux, surmontées de statues d’anges et de l’archange saint Michel (qu’on ne présente plus). L’intérieur parait aux antipodes de l’architecture extérieure puisque tout y est sombre, plus authentique également avec beaucoup de bois (dont la crois de l’autel) et un sol en grosses dalles.

Un peu plus au Nord ensuite se trouve la Place de l’amphithéâtre de forme elliptique puisqu’il s’agissait avant d’un ? d’un ? amphithéâtre, oui! Bien joué ! Les maisons ont ensuite été édifiées petit à petit sur les gradins. Vous pourrez aujourd’hui trouver de très nombreux cafés et restaurants sur cette place, mais ce que je vous conseille de faire plutôt, c’est de vous promener autour de cette place, sur la rue extérieure.julia-laffaille-focus-aventure-italie-lucca-place

julia-laffaille-focus-aventure-italie-lucca-paysag
La rue extérieure qui fait le tour de la place de l’amphithéâtre est parfaite pour se balader à l’ombre

Direction ensuite la cathédrale Saint Martin de Lucques dont l’architecture est un fameux mélange de style roman et gothique. L’intérieur est également riche en détails sur les voûtes et les colonnes qui surplombent un sol entièrement en marbre. Beaucoup d’œuvres également dont le tombeau d‘Ilaria del Carretto ou le superbe tempietto, kiosque octogonal en marbre.Bref une bonne église à l’italienne comme on les aime construite par des mecs qui rigolaient pas.

A voir aussi  à Lucca si il vous reste du temps : la Piazza Napoleone, la torre Guinigi, la Torre delle Ore, la basilique di San Frediano et bien d’autres pépites de l’histoire. Une journée entière n’est pas de trop pour visiter la ville.

 

 Les bonnes adresses de Lucca :

-Le restaurant/épicerie « Pizzicheria La Grotta« , qui vous fera saliver après un seul coup d’œil à sa vitrine.

-La pizzeria « Da Felice » , excellentissime. Les pizzas (napolitaines) ont toute la même base et vous n’avez qu’à dire simplement ce que vous souhaitez rajouter (jambon de parme, roquette, mozzarella…). Vous pouvez commander à la part pour une petite faim!

cof

-L’épicerie « La Bottega di Prospero« , qui confirme que quand le ramage se rapporte au plumage, le résultat est parfait. Sa devanture est tellement authentique, avec ses magnifiques pâtes en vitrine, qu’on croirait un décor de film.julia-laffaille-focus-aventure-italie-lucca-bottega-di-prospero

 

Florencejulia-laffaille-focus-aventure-italie-florence

Florence en impose rien qu’en l’imaginant, rien qu’en repensant au berceau de l’Histoire qu’elle a été, au rôle historique qu’elle a joué. Et si elle a bien été le centre névralgique d’un domaine, c’est bien celui de l’art. Au commencement de la Renaissance, Florence était là. Au commencement de notre bon vieux Léonard de Vinci, Florence était là. Bref, Florence est un florilège de culture. Si vous êtes dans la région plusieurs jours, prévoyez au moins deux bonnes journées pour la visiter. Et si vous souhaiter en plus voir les grands musées (Musée des Offices, la Chapelle des Medicis, la Basilique San Marco, la Galerie de l’Academie etc… ) alors vous pouvez rester facilement une semaine tant il y a des choses à voir!

cof
Vue sur le dôme de Florence depuis le Musée des Offices (si vous jouez à Assassin’s Creed, vous aurez certainement envie de sauter de toit en toit!)

Pour ma part, je vais être ici une piètre guide pour la ville puisque je n’y suis allée qu’une seule journée pour visiter les deux fameux musées de « La Galerie des Offices » et « La Galerie de l’académie« .

La Galerie des Offices c’est un peu le Louvre à Paris. De la taille d’une ville, vous n’aurez pas assez d’une vie pour tout voir. Donc si comme moi vous n’avez qu’une vie et en particulier qu’une journée, il faudra regarder le plus de truc possible en un minimum de temps. On se faufile devant les groupes de touristes avec guide, on attrape deux ou trois infos gratos en route, et on fonce voir les œuvres principales du lieu à savoir « La Naissance de Vénus » (de Botticelli), « Meduse » (de Le Caravage) ou encore « Le Printemps » (de Botticelli, encore lui), (pour n’en citer que quelques unes).

cof

La Galerie de l’Academie est, elle, beaucoup plus petite et pourra vous intéresser pour trois choses en particulier : pour sa salle Gipsoteca Bartolini, dédiée aux sculptures de plâtre du 19ème siècle effectuées par les élèves de l’Académie, dont les murs sont remplis de bustes (ça fait un peu flipper) ; Pour ses salles dédiées aux peintures à fond doré typiques du style byzantin et, enfin et surtout, pour son beau David. Non, pas ton voisin, celui de Michel-Ange. Celui qui fait 5m de haut et qui s’est battu contre Goliath. Si tu ne vois pas de qui je parle, revois tes cours d’Histoire.

sdr
Le grand, le beau, le costaud David.
julia-laffaille-focus-aventure-italie-florence-galerie-de-lacademie
Peintures de la Galerie de l’Academie

Quoique vous soyez venus voir à Florence et peu importe le temps que vous y passez, vous tomberez forcément sur des monuments historiques à chaque coin de rue. C’est d’ailleurs comme cela que je suis tombée sur l’immense Duomo et sa cathédrale Santa Maria del Fiore, sur le chemin du retour. Impressionnants par leur taille, leurs détails et leur finition (construites en marbre vert, rouge et blanc), ces deux bâtiments sont un véritable bijou de la Renaissance. C’est pas moi qui le dis, c’est l’Unesco, qui les a classés au patrimoine mondial en 1982.

julia-laffaille-focus-aventure-italie-florence-duomo
Vue sur la cathédrale Santa Maria del Fiore et le Duomo depuis la Pizza del Duomo

 

La bonne adresse de Florence :

-Les meilleures pizzas de ma vie ! Et de la votre très surement. C’est chez « Gusta Pizza« . Les pizzas sont faites au four à pizza (of course) et la pâte est à la fois fine et épaisse. Je ne sais pas comment l’expliquer, c’est tout à fait merveilleux !julia-laffaille-focus-aventure-italie-florence-gusta-pizza

 

Evidemment, beaucoup de ville manquent à la liste de ces deux régions fabuleuses que sont la Ligurie et la Toscane. Comme bien d’autres pays, une vie ne serait pas assez pour tout connaitre. Alors, là aussi, il faudra revenir, plusieurs années après peut être, mais toujours enchantée, par les souvenirs que l’on s’est fait des lieux et par les superbes nouveaux paysages italiens que l’on découvrira. Pise, Sienne ou encore Zuccarello…toutes promettent de belles choses que je ne manquerai pas de découvrir.

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chrys dit :

    On voulait y aller à Lerici mais on a pas eu le temps hélas ! Dommage parce qu’effectivement ça a l’air très joli !

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Ho oui j’ai vraiment aimé 🙂
      Il faudra que t’y retournes alors 😉

      J'aime

  2. Merci pour cette chouette promenade Italienne !!! Je comprends que tu aies eu le coup de coeur pour Tellaro, ça a l’air trop mignon avec ses façades colorées et ses barques !!! En te lisant, je sentais l’odeur salée dans les ruelles, les poissons des pêcheurs de Lerici, les notes fleuries… Un réel plaisir ! La cathédrale Santa Maria a l’air tellement belle à Florence ! C’estpas là d’ailleurs qu’il y a un pont magnifique avec des maisons dessus ?

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Coucou !
      Merci à toi pour ta lecture attentive 🙂 Je suis ravie que ça ai pu te faire voyager le temps d’un instant !
      Et en effet c’est à Florence qu’il y a le fameux Pont Vecchio avec les habitations 😉
      Des bisous !

      J'aime

  3. tania dit :

    merci pr la balade dans un pays que j’adore
    les 5 terre sont dans ma wishlist Italie depuis quelques années mais je n ai pas encore pu y aller
    cette année j ai adoré Bologne et Naples et Pompéi
    j espère retourner en Italie en 2018
    je suis tombée en amour pour ce pays en 2016 après 11 jrs en Sicile

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci à toi pour ton commentaire !
      Moi c’est la Sicile justement qui me donnes envie 🙂
      C’est un pays dans lequel je retournerai très certainement dans les années à venir !

      J'aime

  4. Tu me donnes tellement envie de retourner en Italie ! la Ligurie c’est vraiment joli. Mention spéciale pour la pizza de ouf et pour cette pieuvre trop mignonne !

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Je me donne envie aussi en revoyant mes photos de pizza haha !

      J'aime

  5. Garceau dit :

    Très beau reportage, qui me donne envie d’y retourner!

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci beaucoup Fabienne 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s