Portes de France

La porte d’entrée est une partie primordiale dans chaque maison. Parce c’est le point d’entrée indispensable, mais surtout parce que c’est le premier endroit qu’un invité verra en arrivant sur place. Comme pour répondre au dicton « la première impression est toujours la bonne », l’hôte s’affère souvent à rendre le devant de sa maison agréable à regarder, souvent de façon originale, quelques fois de façon authentique, comme pour se distinguer des autres et mettre son chez soi en avant. Belles plantes, jolie façade ou porte unique… L’envie de rentrer est alors presque irrésistible. Et pourtant une maison est quelque chose d’intime, on ne fait pas rentrer n’importe qui chez soi. Lors de la réalisation de cette série, j’ai donc souvent été tentée d’aller à la rencontre des habitants pour découvrir l’intérieur de leur maison, voir si les décorations des pièces étaient à l’image de ces belles entrées. Mais j’ai finalement préféré me contenter de l’aspect extérieur, pour permettre à l’imagination de faire le reste et pour garder la place de l’étrangère, enchantée par ces entrées mystérieuses.

Au fil de mes ballades en France, voici toutes ces portes qui ont croisé ma route.

 

 

 

 

 

 

 

. . .

 

Cette série se veut tournée exclusivement vers les portes des vieux villages et villes pour garder la notion de maisons privées et particulières, où une entrée correspond à un habitant, permettant ainsi une originalité choisie sur chaque lieu. C’est également une série toujours en construction qui s’agrandira au fur et à mesure.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Alexandra dit :

    Quelle super idée cette article ! Je raffole de tes portes et grâce à toi, je les vois différemment !

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Haaa tant mieux alors ! C’est vrai que l’on y prête pas toujours attention alors que ça fait souvent partie du charme des villages 🙂
      Peut-être vas-tu commencer à collectionner les portes toi aussi 😉
      Des bisous !

      J'aime

  2. jolieslueurs dit :

    Une très chouette série ! J’aime beaucoup le principe, et j’aime aussi cette formulation « la place de l’étrangère, enchantée par ces entrées mystérieuses. », cette place un peu particulière que tu as prises en scrutant, observant, photographiant ces portes, derrière lesquelles tout un tas de choses se passent… Une série qui laisse libre cours à l’imagination, tout en montrant quelque chose de bien concret, de tangibles, ces entrées, parées de couleurs et de plantes… Bref, une belle idée qui pourrait être déclinée sur plusieurs destinations ☺

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Je te remercie pour ce joli commentaire Julie 🙂
      Effectivement ça laisse libre cours à l’imagination quand on regarde les images mais également lorsque l’on se trouve devant ces portes.
      Pourquoi pas la continuer à l’étranger oui, d’autres belles portes doivent m’y attendre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s