Mille et une adresses à Lyon

L’année de 2017 a commencé avec beaucoup de nouveautés dont la principale fut un déménagement sur Lyon. Et à peine arrivée dans cette jolie ville (que je ne connaissais pas du tout jusque là), je suis tombée totally in love. Pourquoi ? Hé bien car elle possède les avantages d’une grande ville (classée troisième commune de France derrière Paris et Marseille) tout en gardant une échelle plus humaine et, surtout, plus sereine. Vivre à Lyon, c’est profiter d’être citadin avec ce petit je-ne-sais-quoi d’encore un peu pastoral. Et surtout, qui dit grande ville dit mille et une adresses à découvrir que ce soit pour manger, boire le thé, le café, une bière ou encore pour se promener ou se cultiver!

Ce que je vais vous proposer ici sera donc un article qui risque d’être modifié et surtout allongé au fur et à mesure puisque je vais découvrir de mieux en mieux cette ville riche d’activités, en espérant que cela vous donne envie d’acheter vos billets de train (pas chers avec Ouigo ) direction la capitale des Gaules (tu peux comprendre cela que si tu as lu Astérix dans ta jeunesse ! ).

 

Architecture

Tout d’abord parlons de l’aspect extérieur de cette ville avant de s’intéresser à l’intérieur de ses rues. Je peux déjà vous dire que Lyon a la beauté des grandes villes, ces villes qui ont vécu des choses et qui imposent un sacré respect à la vue des multitudes de quartiers différents. Elle a,  à quelques endroits, gardé cette magnificence des grandes et se rapproche alors de la capitale dans ses paysages, ses bâtiments haussmanniens et ses grandes avenues. Vous croiserez souvent ces bâtiments à l’allure un peu hautaine mais également beaucoup d’autres styles. Vous serez amenés à vous croire quelques fois dans un village médiéval ou quelques fois encore dans une ville du sud, quand les façades se colorent de chaux chatoyante. Pour tout vous dire, je trouve que la ville de Lyon n’a pas de style très défini tant il y a un mélange des genres, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de notre curiosité!

Pour apercevoir le plus « parisien » des styles de la ville, il faudra vous rendre sur la presqu’île, en direction de l’immense place Bellecour. Vous y retrouverez la grandeur des rues parisiennes avec son effervescence et sa quantité de boutiques (pas forcément très originales).

Vous retrouverez également ce style architectural sur le Quai Saint Vincent. D’impressionnants bâtiments haussmanniens décorent les quais de la rivière au bord de laquelle vous pourrez vous promener au soleil. Cette zone est d’ailleurs beaucoup plus agréable que du côté de Bellecour.

julia-laffaille-focus-aventure-lyon-architecture
Immeuble haussmannien sur les quais de Saone

Mais si comme moi vous en avez marre de ces immenses immeubles qui se la pètent un peu et que vous préférez les petites ruelles plus modestes qui sentent bon la noisette, dirigez vous plutôt vers le Vieux Lyon ou le quartier des Terreaux. Vous retrouverez là bas des rues plus étroites, des vieilles portes en bois et des façades authentiques. Petit coup de cœur en particulier pour la Rue Saint Jean et la Rue Juiverie le long desquelles vous ne pourrez pas ratez le style Renaissance des bâtiments.focus-aventure-julia-lt-lyon-villefocus-aventure-julia-laffaille-lyon-rue-porte

 

 

 

Le vieux Lyonfocus-aventure-julia-lt-vieux-lyon-rue

Entre façades colorées et ruelles silencieuses, le vieux Lyon vous donnera l’impression d’un village quand vous irez vous balader dans ses rues. Découvrez tranquillement ses petites boutiques, ses restaurants typiques et ses fameuses traboules à travers la Rue Saint Jean, l’une de ses artères principales, qui vous promènera au milieu de la vieille ville. Si vous arrivez dans le vieux Lyon par le Nord, vous traverserez surement la Passerelle Saint Vincent qui vous fera tomber sur la belle église Saint Paul.focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-eglise

Juste à côté, pour certains d’entre vous qui souhaiteraient peut -être se faire tatouer à Lyon, j’ai découvert une petite adresse originale : « La French Sarah« . Identité visuelle hyper sympa, petite boutique mignonne et très bon avis sur internet… Je pense qu’il fait bon d’aller se faire piquer là bas (je dis ça mais je ne suis pas tatouée donc c’est en totale objectivité).

Tombez ensuite sur la Place Saint Paul, entourée d’immeubles colorés, sur laquelle trône la mignonne gare de Saint Paul. Beaucoup d’adresses sympas autour pour sortir comme le « Wallace Bar « , le « Crock’n’roll« , « Rock’n’eat« , ou encore « Ninkasi«  (pour des bières artisanales dont une aux fruits rouges qui est un vrai régal!), bref, que des adresses rock pour une soirée enflammée!

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-architecture-facade

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-architecture2
Les façades colorées de la place Saint Paul dans le Vieux Lyon

Continuez ensuite vers le Sud pour profiter des ruelles pavées à l’ombre des vieux immeubles plein de charme. Attention aux nombreux restaurants attrape-touristes dans le coin, ce n’est pas parce qu’il y a écrit en gros « Bouchon lyonnais » qu’il faut se jeter sur le premier venu, non non ! Attendez plutôt mes conseils.

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-2
Façades médiévales dans le Vieux Lyon
focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-architecture-facade-3
Immeubles typiques dans les rues pavées de la Rue Saint Jean

Point culture: Vous ne pouvez pas visiter Lyon sans visiter les traboules. Du latin « trabulare« , qui signifie « traverser », les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeubles pour se rendre d’une rue à l’autre. Vous remarquerez très vite que ces traboules confèrent aux bâtiments un style unique et donnent une impression magique de passer dans des chemins de traverse! A savoir aussi que, dans le Vieux Lyon, ces traboules datent de la Renaissance et ont été construites sur le schéma du patio romain et, en effet, l’architecture des lieux fait facilement penser au style italien.

focus-aventure-julia-lt-lyon-ville-architecture
La vue typique depuis une traboule, au centre d’un immeuble

En continuant votre chemin, vous ne pourrez pas louper l’immense Cathédrale Saint Jean, au style roman/gothique, installée sur une place au moins aussi grande qu’elle! Vous la trouverez d’autant plus grande qu’elle est en plein milieu du vieux quartier et de ses maisons assez basses. Les photographes quant à eux s’arracheront les cheveux pour réussir à la photographier dans son ensemble!

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-cathedrale-saint-jean
Façade de la cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon

Gardez en tête que le Vieux Lyon, outre son côté pittoresque et authentique, reste tout de même très touristique. Vous y trouverez donc énormément de restaurants qui jouent sur l’image de l’authenticité, mais je vous conseille plutôt d’aller voir ailleurs pour déguster vos plats typiques. Pour ce qui est de mes coups de cœur dans les adresses du Vieux Lyon, c’est donc surtout des boutiques et magasins que vous découvrirez en vous baladant sur les pavés de la vieille ville.

Vous trouverez d’abord plusieurs petites librairies proposant du très neuf comme du très très vieux (genre grimoire qui s’effrite quand tu le touches). J’ai adoré en particulier la librairie « Diogène«  qui est une vraie caverne d’Ali Baba avec ses bouquins qui s’empilent à même le sol et ses étagères hautes dans de étroits couloirs!

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-magasin-diogene
La façade très médiévale de la librairie « Diogène« 

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-magasin

Gros coup de cœur aussi pour un fleuriste pas comme les autres. Déjà parce qu’il ne vend pas vraiment des fleurs mais plutôt des plantes toutes plus originales les unes que les autres : bonsaï, plantes carnivores, cactus, plantes grasses… (Non, vous ne trouverez pas là bas les indémodables géraniums, et c’est tant mieux). Et en plus car cette boutique est minuscule, tenue par un homme assis sur sa chaise au milieu de toutes ses plantes. Bref un lieu vraiment atypique !

focus-aventure-julia-lt-lyon-fleuriste
La petite boutiques « Aux Azalées » dans le Vieux Lyon

C’est également dans le Vieux Lyon que vous trouverez les deux boulangeries qui proposent les meilleurs brioches et tartes aux pralines (deux excellentes spécialités de la ville) :  la « Boulangerie du Palais » et « A la marquise« . La première est une petite boulangerie qui ne paie pas de mine mais qui fait, selon moi, les meilleures brioches aux pralines du monde (à 2,5€ l’unité), tandis que la deuxième fait également salon de thé dans un style plus élégant, un peu à la Marie Antoinette en somme.

focus-aventure-julia-lt-lyon-brioche-praline
Les belles et délicieuses brioches aux praline de « La boulangerie du Palais« 
focus-aventure-julia-lt-lyon-boulangerie-a-la-marquise
La vitrine alléchante du salon de thé/boulangerie « A la marquise« 

 

Une fois dans le quartier du Vieux Lyon, si vous tournez un peu la tête et que vous ne regardez pas que vos pieds, vous devriez facilement apercevoir la grande dame des lieux, celle qui surplombe fièrement la ville : la Basilique de Fourvière ! Vous pourrez lui rendre visite à pied ou en funiculaire (les flemmards levez la main !) puis redescendre par les jardins du Parc des Hauteurs. Je vous conseille d’y monter par la très jolie montée du Gourguillon (ça vous fera une excuse de plus pour vous payer une brioche à la praline après l’effort).

focus-aventure-julia-laffaille-vue-fourviere
Vue sur Fourvière depuis la presqu’ile
focus-aventure-julia-laffaille-lyon-cathedrale-fourviere-rue
Rues en pente pour rejoindre Notre Dame de Fourvière
focus-aventure-julia-laffaille-lyon-panorama
Vue plongeante sur le Grand Lyon depuis Fourvière
focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-vue
La descente depuis Fourvière vous offrira aussi de belles vues sur les toits de la ville!

 

 

Les Terreaux et autour d’Hotel de ville

focus-aventure-julia-laffaille-vieux-lyon-saone-pont
La passerelle Saint Vincent qui relie le Vieux Lyon au quartier des Terreaux

Les Terreaux, ou 1er arrondissement de Lyon, est le quartier que j’ai connu en premier quand je suis arrivée à Lyon. Je l’ai dessuite aimé pour ses ruelles sympas proches des avenues, pour ses nombreuses bonnes adresses et pour son côté populaire très accueillant. Vous pourrez y arriver en bus ou en métro par les arrêts Hotel de Ville. Imposante architecture du 17ème siècle, l’Hotel de Ville est aujourd’hui classé comme monument historique et fait face à une autre architecture  totalement différente mais tout autant imposante : « l’Opéra de Lyon« . Bref vous aurez des choses à voir dans les alentours.

Si vous arrivez par l’Hotel de ville et que, comme par hasard, c’est l’heure du goûter ou du petit déjeuner, alors vous trouverez votre bonheur dans ce quartier. Et ce bonheur s’appelle « Sofffa« , mon premier coup de cœur quand je suis arrivée à Lyon. Le principe est carrément génial : un buffet à volonté de gâteaux, boissons, fruits… qui coûte 5€ la première heure, puis 3€ les heures suivantes. Et vous y restez le temps que vous voulez ! Le buffet est régulièrement réapprovisionné avec quelques fois des gâteaux tout chauds qui sortent du four, et vous n’avez qu’à profiter, affalés dans des gros canapés et fauteuils le tout dans une ambiance cosy et paisible. Et, ceriseS sur le gâteaux, les propriétaires sont hypers sympas et organisent des expos de jeunes artistes pour décorer avec goût les salles du café.

focus-aventure-lyon-cafe-sofffa
Déco de très bon gout chez « Sofffa » entre ancien et moderne !

Mais si vous préférez un petit dej sur le pouce (parce que vous êtes des gens qui n’ont pas le temps) alors j’ai aperçu pour vous la petite boulangerie « Saint Vincent » assez authentique, parfait pour déguster sa brioche en marchant sur les quais de Saône.julia-laffaille-focus-aventure-lyon-boulangerie

Et forcément arrive après l’heure du déjeuner (comment ça on a petit déjeuné il y a 1h??). Pour cela vous trouverez dans ce quartier de très nombreux restaurants ! J’apprécie en particulier les petites rues autour de la mairie du 1er arrondissement et de la place Sathonay dans lesquelles vous aurez l’embarras du choix pour boire un verre ou manger dans des endroits originaux. Pour n’en citer que quelques uns je vous conseillerai le joli restaurant « Chez Albert« ou « L’épicerie Pop » ou « Le Bouchon des Filles » ou encore « Sur le Bout de la Langue« . Pour la soirée plutôt, si vous cherchez un endroit original, il y a « Les Epinards« , un café jeu pour une soirée entre amis comme à la maison autour d’un bon vieux Monopoly des familles.

julia-laffaille-focus-aventure-lyon-restaurant
On se croirait presque dans un décor de film autour de la petite Place Fernand Rey

Mais peut-être êtes-vous plutôt accros à la nourriture asiatique ? Pas de soucis, Lyon possède son petit lot d’adresses où vous pourrez manger poissons crus, soupes et autres plats du grand Est. Pour des ramens japonais, rendez-vous chez « Djizan Ramen« . Le lieu est très mignon et fait face à la Saône pour aspirer vos nouilles avec vue. Ces soupes japonaises ne sont pas données (surtout quand on sait qu’au Japon elles coûtent moins de 5€), mais vous n’y êtes pas, au Japon, alors il faudra vous en contenter.

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-saone
Sur les quais de Saône

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-terreaux

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-rue
Les ruelles dans le quartier des Terreaux

 

Pour le goûter ou l’heure du thé, vous pouvez aller déguster des cookies cute & custom chez « Coney Cookies » ,une petite boutique très girly tenue par une jeune lyonnaise passionnée de la culture food new-yorkaise.

Bon, ne vous en faites pas, outre les restaurants, vous trouverez également de bonnes adresses de petites boutiques dans ce quartier. La preuve en est avec un super lieu pour acheter DVD, mangas ou CD : la « Librairie la Bourse« . Des étagères entières remplies de mangas ou encore d’immenses bacs où vous pourrez trouver tous les classiques du cinéma mais aussi des films beaucoup moins connus (pour les amateurs de série B ou Z).

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-librairie-la-bourse-terreaux
Qui ne rêve pas d’une bibliothèque comme ça pour chez soi ?

Un très très beau magasin consacré eux enfants également : « Serenissime » où vous trouverez jeux, décorations ou habits pour les petits dans un style unique et même exclusif (certaines pièces de créateurs sont limitées). De quoi faire de la chambre de vos gosses une pièce aussi stylée que votre salon.

Pour les grands cette fois-ci, « Mademoiselle Major » est une boutique réunissant le travail de plusieurs créateurs et artisans pour des objets du quotidien, des bijoux, de la décoration… bref, de quoi remplir votre vie et votre maison avec des choses bien différentes de monsieur-tout-le-monde.

La presqu’ile, autour de Bellecour

Personnellement, le quartier de Bellecour n’est pas mon préféré. Avec ses grandes avenues remplies de grandes enseignes, le quartier est surtout fait pour faire les magasins et vous aurez sûrement l’impression d’être dans une grande ville comme une autre. Pas beaucoup de charme de ce côté là, excepté peut-être la place Bellecour qui est, il faut le dire, la plus grande place piétonne d’Europe (6 hectares, ca calme)! Pour ce qui est des bonnes adresses autour de cette place elles sont, à ma connaissance, assez rares. Allez, je vous les donne quand même, histoire que vous n’alliez pas là bas seulement pour rendre visite à Madame Zara et Monsieur H&M.

Pour un repas pas du tout typique mais tout de même délicieux, le « Le Petit Grain » vous fera goûter aux saveurs asiatiques dans un lieu hyper douillet! La carte n’est pas très longue (souvent signe de bonne qualité) et je vous recommande vraiment les Bo-Bun, surtout en hiver après une ballade dans le froid. Vous serez servis par un patron très drôle qui ne ratera pas une occasion de vous faire rire!

Pour digérer ensuite, je vous conseille un peu de lecture, à la librairie « Decitre« . Oui, bon, rien de très exceptionnel, c’est une librairie quoi, mais une bonne ! A noter surtout le très beau rayon voyage ! Ou pour des lectures plus japonisantes, vous pourrez trouver le remarquable magasin « Momie Manga«  qui se décline aussi en librairie BD, juste à côté, en descendant vers la Place Carnot.

La Croix-Rousse

La croix-rousse c’est ce quartier au Nord de la ville qui vous fera oublier que vous êtes dans la troisième plus grande ville de France. C’est ce quartier qui vous donnera envie d’y habiter pour profiter d’une ambiance village au soleil tout en étant à 10 minutes du centre ville. C’est aussi le quartier où vous pourrez vous régaler les papilles à tous les coins de rue. Bref, la Croix-Rousse est à faire.

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-croix-rousse-au-bon-beurre
Ambiance village autour de la Place du Commandant Arnaud

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-croix-rousse

 

Vous trouverez la topissime « librairie La Bande Dessinée » (au cas où je ne vous aurais pas donné assez d’adresses de librairies), tenue par des geeks et pour des geeks de ce milieu, qui propose un immense choix de BD, mangas, figurines, tirages spéciaux et surtout un grand nombre de séances de dédicaces pour les plus passionnés!

Pour l’heure du repas, dans le style bouchon lyonnais, c’est au « Comptoir du vin » qu’il faut aller, un restaurant dont les principaux occupants sont des habitués. Vous vous sentirez alors presque comme à la maison face à des plats copieux et généreux qui semblent sortis de la cuisine de nos grands mères. Ou dans un style similaire, mais un peu plus cher, vous pourrez rendre visite à « Casseroles et vieilles gamelles » un peu plus haut dans le quartier de la Croix Rousse. Pour le dessert, direction le salon de thé « L’instant«  pour un très grand choix de thés et une carte de pâtisseries qui fait saliver!

Forcément, tout cela a dû vous donner encore plus faim, non? Pas de problème puisque savez-vous qui est venu s’installer dans le quartier ?? La « Bananeraie Michel&Augustin » ! Ouii je vous assure ! Au programme : des cours de cuisine, une boutique gourmande, des conférences, des interventions…bref un joyeux bazar (comme ils aiment le dire) où vous pourrez apprendre, entre autres, la recette des fameux cookies tellement délicieux que vous pouvez en manger sur la tête d’un lépreux (dixit ma mamie).

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-croix-rousse-michel-augustin
Une devanture dynamique et rigolote à l’image de la marque Michel&Augustin

Un peu plus bas, dans ce qu’on appelle les pentes de la Croix Rousse (comprendre un quartier plein de montées et de descentes), ou si vous préférez, autour de l’arrêt de métro Croix Paquet, vous aurez aussi votre lot de bonnes adresses pour vous régaler. Et on commence avec le salon de thé « A Chacun sa Tasse« . Installé en coin d’une rue, avec ses jolies plantes tombantes sur la devanture depuis l’étage et ses lumières chaleureuses, ce lieu semble dessuite te dire « Viens, viiiiiens gouter ici! ». Été comme hiver, pour un chocolat chaud ou un jus de fruits, le lieu mérite qu’on s’y arrête (souvent).

Si vous n’êtes pas convaincus, il y a, juste à côté, « My Art« , un salon de thé à la déco originale où l’on se sent bien, parfait pour un goûter ou un brunch entre copines. Au programme surtout, des pâtisseries maisons qui changent tous les mois ! Mais si vous êtes plus princesse, paillettes et cupcakes, alors dirigez vous plutôt vers « Laureline’s Corner« . Beaucoup de possibilités dans cette jolie adresse : déjeuners, brunchs, cafés, cupcakes mais aussi traiteur (vous pourrez vous empiffrer des cupcakes sans bouger de votre canapé, ouiiiii!).

Pour ceux qui sont plus bières que thés, ou si il est plutôt 19h, quelques adresses sympas sont parfaites pour faire la fête ou, du moins, boire un verre. En premier je vous conseille « Bomp« . Avec sa devanture qui ne paie pas de mine, vous comprendrez qu’il faut tout de même y aller quand vous verrez les dizaines de personnes installées en terrasse, bière à la main. Une fois rentrés vous trouverez l’intérieur très joli, quoique minimaliste mais les bases sont là (une table, une chaise, un baby-foot, et une bière).Que vous dire pour vous donner envie ? Ha oui, peut-être qu’à l’happy hour les pintes sont à 4€? En deuxième choix, pour les plus classieux d’entre vous, le bar « Fantôme de l’Opéra » vous proposera une carte généreuse de cocktails et alcools forts à siroter dans une ambiance intime à l’anglaise.

Parc de la tête d’or

Si comme moi vous aimez bien la ville mais que vous préférez les arbres, pas de problème, vous pouvez quand même venir à Lyon car il y a le Parc de la Tête d’Or. C’est un peu le Central Park de Lyon : 117 hectares de verdure, un lac et…un zoo ! Hé oui, voir des lions à Lyon c’est faisable, et gratuitement! Certes les animaux seraient plus heureux en liberté, mais le gros plus de ce zoo est qu’il n’y a pas trop d’animaux et ces deniers sont donc bien choyés. La preuve en est que ce zoo compte beaucoup de naissances et des poils d’animaux bien soyeux et brillants ! Au programme : girafes, lions, singes, crocodiles, ours brun, panda roux…que du beau monde qui vous rendront heureux si, comme moi, vous n’avez pas encore les sous pour un safari.focus-aventure-julia-laffaille-lyon-zoo-parc-tete-dor

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-zoo-panda
Dans cette image se cache un mignon panda roux, saurez-vous le trouver ?
focus-aventure-julia-laffaille-lyon-zoo
Le couple de gibbons avec leur bébé (oui cette petite tâche noir sur le ventre de la femelle)!

Le parc est super sympa à faire à pied, mais se fait aussi en vélo (qui peuvent se louer à chaques entrées avec les locations « Vélo’v« ), en rollers, en skate, en cheval, en ce que vous voulez en fait. Vous y trouverez de grands espaces de verdures à l’ombre ou en plein soleil, parfait donc pour un pique-nique ou un goûter (la fille ne pense qu’à manger).

Se trouvent aussi dans le parc un jardin botanique et ses serres dont l’une, de 23m de haut, fut classée monument historique! Prenez le temps de vous y promener et de découvrir les 1250 variétés de plantes dont des espèces très rares, d’autres carnivores, ou d’autres encore venant de Madagascar. Un vrai plaisir pour les yeux et l’odorat!

Musées

Qu’on se le dise, il n’y pas qu’à Paris que la culture a une place primordiale. Lyon pèse aussi dans le game quand il s’agit de découvertes. Il n’y a qu’à voir l’impressionnante liste de musées que la ville compte à son actif, dont certains très influents à l’échelle nationale. Pour preuve, vous y trouverez tout d’abord le très imposant « Musée des Confluences » (comptez 9€ pour une entrée tarif plein). Ses expositions permanentes valent déjà le détour : deux étages consacrés à l’histoire naturelle, aux origines du monde et de l’humanité qui vous prendront une bonne journée à découvrir. Ajoutez à cela des expos temporaires toujours hyper passionnantes et vous obtenez un musée auquel il fait bon de rendre visite assez régulièrement.

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-musee-confluence
L’impressionnante architecture moderne du musée des Confluence

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-musee-confluence-papillon

En total opposé avec le musée des Confluences ensuite, il y a le « Musée d’Art Contemporain » (comptez 8€ pour le tarif plein), au nord de la ville dans la Cité Internationale, qui propose de très bonnes expositions temporaires. Mais si le contemporain c’est pas trop votre truc, alors préférez le « musée des Beaux Arts« (8€ l’entrée pour un tarif plein), à côté de l’Hotel de Ville et abrité dans le très grand Palais Saint-Pierre, qui vous proposera des expositions plus « classiques » (si j’ose dire sans me faire taper par les historiens) avec, entre autres, du Rodin, du Picasso, du Géricault et autres chefs d’œuvres de l’histoire de l’art.

Dans un tout autre style, il y a le musée « Gadagne » consacré à l’histoire de Lyon et aux arts de la marionnette. Oui, oui, oui, vous saurez tout sur la marionnette ! Et pourquoi ici à Lyon ? Et bien car le bien connu Guignol, et donc le théâtre de marionnettes en général, est né à Lyon pardis ! Une visite s’impose donc, d’autant plus que le musée est installé dans une bâtisse classée monument historique, et vous savez à quel point j’aime jouer d’une pierre deux coups en voyage! Puis, également dans le monde du spectacle, vous retrouverez le musée « Miniature et Cinéma » qui propose deux collections : la partie des décors miniatures créés par des artistes miniaturistes (comme le fondateur du musée Dan Ohlmann) et la super exposition sur les effets spéciaux au cinéma comprenant des objets et costumes originaux de tournages ! Tout cela risque bien de plaire à vos bambins moi je dis !

Les alentours

Les grandes villes c’est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est les quartiers alentours, et je parle en connaissance de cause puisque j’habite moi même à l’extérieur de Lyon. Et oui, parce que profiter de la proximité d’une grande ville tout en conservant un train de vie plus campagnard, c’est la solution parfaite selon moi! Et le meilleur exemple est, en premier lieu, le quartier de Caluire,  au Nord de Lyon. Perchée sur sa colline,la jolie bourgade de Caluire profite d’une vue parfaite sur toute la ville de Lyon et offre une qualité de vie vraiment agréable. De sublimes maisons y sont installées, partiellement cachées entre les arbres, ce qui en fait une jolie destination pour une petite ballade.

focus-aventure-julia-lt-lyon-caluire
Les sublimes maisons sur les collines de Caluire

 

Juste à côté, au milieu de la Saône, se trouve l’île Barbe. Et qu’est ce que c’est que l’île Barbe me direz-vous? Hé bien c’est une île au milieu de laquelle se trouve une abbaye, premier monument monastique de la région lyonnaise, et son église romane Notre Dame. Aujourd’hui composée d’une partie publique et d’une autre privée (ho les chanceux!), vous pourrez y accéder en bus facilement par le seul pont qui la rejoint. On dirait bien que c’est l’endroit parfait pour une escapade dépaysante à 10min du centre ville tout ça !focus-aventure-julia-laffaille-lyon-ile-barbe-5

focus-aventure-julia-laffaille-lyon-ile-barbe-6

 

 

A PRÉVOIR :

-Un parapluie (non je ne suis pas pessimiste, c’est un peu le Nord quand même!)

-Une carte de la ville 

-Un ticket TCL 24h que vous pourrez acheter dans les stations de métro ou dans les gares de la ville 

 

 

(Je m’excuse d’avance pour toutes les adresses et lieux à visiter dont je n’ai pas encore parlé. Comme je l’ai expliqué auparavant, cet article n’est pas exhaustif et va évoluer en même temps que mes découvertes alors n’hésitez à revenir voir régulièrement pour être au courant des nouvelles choses à voir 🙂 )

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Superbe article ! J’adore Lyon, et j’y vais beaucoup depuis toute petite (ma famille y vit), mais je ne connais pas toutes les adresses, je note précieusement. Magnifiques photos comme toujours !

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci beaucoup, j’espère qu’on pourra s’y croiser si un jour tu viens rendre visite à ta famille 🙂
      Des bisous !

      J'aime

  2. Bravo Julia ! tu nous fait voyager, c’est un véritable plaisir ! Bravo pour ton talent d’artiste photographe, Urbanisme, culture et humour! J’adore!…. Continu à nous régaler 🙂 Grosses bises. Angelina.

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      C’est très gentil à vous Angelina !
      Merci pour tous ces compliments et à bientôt 🙂
      Gros bisous !

      J'aime

  3. Alex dit :

    Lyon est une ville magnifique et tes photos lui font honneur 🙂 J’y passe de temps en temps car des amis proches y vivent. Je ne manque jamais une occasion d’aller acheter des glaces à Terre Adélice ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s