Vertigineuse Chartreuse

Certes les Maldives font rêver. Il est vrai aussi que le Japon c’est génial. Les Caraïbes, quant à elles, sont absolument à faire. Alors je comprends que vous vouliez visiter les quatre coins du globe pour découvrir ces lieux magiques, mais il ne faut pas oublier une chose primordiale : la France est un des plus beaux pays du monde, ce qui veut donc dire qu’il n’y a pas besoin de 18h de vol pour voir des endroits surprenants et magnifiques! Et ça, c’est ce que j’appelle une bonne nouvelle pour votre porte monnaie et votre soif de curiosité. Je vous propose alors une petite virée non loin de là (enfin, ça dépend de où vous habitez), en Chartreuse ! Vous ne voyez pas où c’est ? Bon. Vous voyez la France ? Ok. Vous voyez Grenoble ? La ville à l’Est, près des Alpes! Bon et bien juste au dessus il y a un grand poumon vert (cette tâche verte sur la carte oui oui) et ça, c’est la Chartreuse !!

Alors maintenant enfilez vos chaussures de marche (des vraies! pas vos New Balance toutes neuves!) et suivez moi pour que je vous fasse découvrir les plus belles randonnées de la région ! Ha oui et juste un petit post scriptum : Je parlerai quelque fois ici de grosses balades, genre minimum 2h30, donc on n’oublie pas les gourdes d’eau, les cartes, les boussoles et autres accessoires indispensables à une éventuelle survie (qui pourrait ressembler à ça ). Et pour les plus « BearGrylls » (ou les plus paranos) d’entre vous, on n’oublie pas son couteau, de quoi démarrer un feu et des couvertures de survie, on ne sait jamais…Pensez également à TOUJOURS regarder la météo la veille, surtout si vous prévoyez une randonnée en haute altitude ! On joue pas aux supers héros et on part pas à 2000m d’altitude si il est prévu de la neige et/ou des tempêtes.focus-aventure-chartreuse-montagne-hiver-paysagefocus-aventure-chartreuse-montagne-paysage-saint-laurent-du-pont

 

 

 

LA PRAIRIE D’ARPISON OU DE FETRUS

Commençons par l’un de mes coins favoris, à l’Est de Saint Laurent du Pont dans les environs de la zone des Rochers de Fétrus (soit l’énorme bloc de montagnes à l’Est de la ville). Après vous être garés sur le parking  du monastère, vous aurez le choix vers différentes directions de randonnées. Pour ceux qui souhaitent rejoindre la prairie d’Arpison, il vous faudra suivre la direction du Pas du Pertuis  pour ensuite rejoindre la prairie. Cette randonnées est entièrement balisée par les fameux panneaux jaunes que vous n’aurez qu’à suivre à travers vents et marées. Pour ma part, j’ai rejoint la prairie de Fétrus en passant par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde (en suivant la direction de la prairie de l’Orcière) mais cet itinéraire et un peu plus difficile et moins bien balisé. Dans tous les cas, prévoyez une journée pour faire ces chemins (surtout en hiver quand le soleil se couche à 17h!) et donc un repas pour midi. C’est une boucle qui se fait assez difficilement avec des enfants sauf si ces derniers sont les descendants de Chuck Norris.

Ces randonnée sont géniales pour plusieurs choses. Tout d’abord car elles traversent des paysages complètement différents : falaise, forêts, plaines etc.. Et ensuite car elle ont des dénivelés assez costauds (900m environs) ce qui fait donc bien travailler les cuisses et vous offre, alors, de superbes points de vue sur la vallée. Et pour celle qui rejoint la prairie de Fétrus, elle a la particularité de passer par un endroit que j’ai adoré à savoir la Cheminée de Fétrus en haut de laquelle se trouve une magnifique grotte. Bref un endroit digne d’un film heroic fantasy!

focus-aventure-chartreuse-montagne-foret-randonnee-fetrus
La vue sur le chemin pour rejoindre la prairie de Fétrus

focus-aventure-chartreuse-montagne-prairie-fetrus-randonnee

Une fois que vous avez rejoint la prairie de Fétrus, vous commencez alors à faire la partie retour, sur le balisage du PR, qui vous fera rejoindre le Pertuis où je vous conseille de vous arrêter pour découvrir  une vue à couper le souffle au niveau du Belvédère du Pertuis!focus-aventure-chartreuse-montagne-belvedere-pertuis

 

Puis continuez à redescendre tranquillement vers le parking du monastère de Saint Laurent du Pont pour retrouver votre voiture.

 

 

LE BEC DE LA SCIA (1783m)

Direction Saint Pierre de Chartreuse pour le départ de cette randonnée. Et comme vous savez que j’aime faire d’une pierre deux coups, vous pourrez profiter des magnifiques décors de la route qui mène à ce beau village. Une fois garés, prenez le temps de rendre visite aux gentils gens de l’office de tourisme qui vous montreront la direction du départ de la randonnée et qui vous diront si oui ou non, en fonction de la météo, le col est facilement accessible.

focus-aventure-chartreuse-montagne-route-saint-pierre-de-chartreuse
Les routes hyper charismatiques qui mènent à Saint Pierre de Chartreuse

Vous n’avez ensuite qu’à suivre le balisage jaune en direction de La Scia et les plus flemmards (ou les plus pressés), pourrons bifurquer vers les Essarts (station de ski) pour faire une boucle plus courte. La partie qui passe au dessus des Rochers du Mollard (si vous décidez de rejoindre le PR vers les Essarts) est magnifique et comprend une brèche dans la roche avec un câble, vous donnant ainsi l’impression d’être Lara Croft le temps de 5 min.focus-aventure-chartreuse-montagne-saint-pierre-de-chartreuse-paysage

focus-aventure-chartreuse-montagne-saint-pierre-de-chartreuse-paysage-foret
Sublime vue depuis les Rochers du Mollard en direction des Essarts

Pour le retour, si vous êtes allés jusqu’au Bec de la Scia, il vous faudra reprendre le même chemin qu’à l’aller donc pas d’excuse pour se perdre (mais beaucoup d’excuses pour râler de revoir les mêmes paysages!). Cependant, si vous avez bifurqué vers les Essarts, il vous faudra emprunter la route quelques minutes avant de recroiser le chemin forestier sur votre gauche qui vous reconduira à Saint Pierre de Chartreuse.

focus-aventure-chartreuse-montagne-saint-pierre-de-chartreuse-les-essarts
Les décors magiques du chemin retour après les Essarts
focus-aventure-chartreuse-montagne-saint-pierre-de-chartreuse
Paysage fantastique depuis Saint Pierre de Chartreuse

LA PINEA (1771m) ET CHARMANT SON (1867m)

Le Col de Porte en Chartreuse est une fabuleux nid à randonnées ! Vous prenez votre petite voiture, vous vous garez sur les parkings du Col et vous n’avez plus qu’à choisir quelle montagne vous voulez grimper. Bon, je ne vous le cache pas, à partir du mois d’Octobre il faudra chausser des raquettes si vous ne souhaitez pas vous enfoncer de 30cm à chaque pas. Mais pas de panique ! Un loueur de raquettes,skis de fonds, chaussures … se trouve sur place et se fera un plaisir de vous conseiller sur les nombreuses randonnées qui partent du coin.

focus-aventure-chartreuse-la-pinea-montagne
Vue merveilleuse sur le flanc de la Pinéa

Sur place, tout le balisage est présent et il vous suffira de suivre la direction voulue. Vous aurez alors le choix entre La Pinéa (1771m), le Charmant Som (1867m) ou pour les plus costauds, Chamechaude (2082m). Pour ma part j’avais choisi le pic de la Pinéa qui est le plus rapide (comptez 3h aller-retour) mais non pas le moins impressionnant ! Après un passage magique dans une foret généreuse, vous vous retrouverez sur le versant de la montagne en haut de laquelle vous apercevrez vite la « dent » de la Pinéa. Aux trois quarts du chemin vous pourrez choisir de partir plus au Nord pour rejoindre le Charmant Son (comptez alors 2h de plus) ou de continuez à l’Ouest pour la Pinéa.

 

En haut de la Pinéa vous attendra alors un paysage ultra photogénique avec une vue plongeante sur la vallée (ou sur une mer de nuages en fonction de la météo). Je vous garantie qu’en hiver, les décors sont vraiment amazing. Le retour se fera ensuite sur le même chemin que l’aller (ouiiii désolée je sais que c’est mieux les boucles nianiania).focus-aventure-chartreuse-montagne-la-pinea-paysage

focus-aventure-chartreuse-montagne-la-pinea
L’incroyable vue depuis La Pinéa

Pour Chamechaude cependant (plus à l’Est), il faudra bien échauffer vos cuissots pour une randonnée qui vous prendra une bonne journée! Mais il faut au moins ça pour grimper le point culminant de Chartreuse, hé oui!

 

 

BOUCLE  HISTORIQUE ET PRÉHISTORIQUE DE SAINT-CHRISTOPHE LA GROTTE

Comme son nom l’indique bien, à Saint Christophe la Grotte on trouve…des grottes ! Alors voir des grottes c’est bien mais découvrir un sentier agréable à parcourir en plus, c’est encore mieux. Et bien bonne nouvelle puisqu’avec cette boucle vous pourrez faire les deux ! Cette ballade se fait alors en trois temps une fois que vous serez garés. D’abord entrevoir les grottes (si vous ne voulez pas payer pour une visiter guidée), puis découvrir la Voie Sarde, à savoir  l’ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Chambéry, puis monter le long de la falaise par un escalier métallique donnant un petit gout d’aventure à cette ballade, et, enfin, vous promener tranquillement à travers la forêt pour suivre le balisage du circuit « Azil & Magda« (indiqué par des petits dessins en forme de silex).

focus-aventure-chartreuse-saint-christophe-la-grotte-voie-sarde
L’imposant blason de la Voie Sarde érigé en l’honneur du Duc de Savoie (Charles Emmanuel II) en 1674

L’itinéraire vous conduira alors au site archéologique de la Fru où vivaient nos ancêtres il y a 14000 ans.  Alors autant vous dire que cette boucle est parfaite pour sortir les morveux puisqu’en plus de leur apprendre un peu d’histoire (ça peut jamais faire de mal), cette ballade se fait très facilement et de façon assez ludique (présence de quelques « jeux » sur le parcours rappelant les manières de chasser/vivre des hommes préhistoriques). Comptez 3h pour faire cette boucle surtout si vous amenez des enfants.focus-aventure-chartreuse-foret-la-fru

Et si vous avez encore un peu de temps, je vous conseille un petit aller retour sur le sentier qui longe les gorges du Guiers Vif , après avoir passé le magnifique pont romain de Saint Martin. Le sentier a une vue plongeante sur le torrent, de quoi vous donner le vertige ! Si vous y allez en période de beau temps, l’eau sera d’un bleu turquoise magnifique.

 

 

 

LES GORGES DU GUIERS MORT

Parce qu’il n’y a pas que les américains qui ont des canyons, je veux vous faire découvrir nos canyons français made in Chartreuse ! Une eau turquoise, une végétation humide et verdoyante…ça vous donne envie ? Allez allez, on enfile une petite laine et on me suit.

dscn1281-bd

Gros coup de cœur pour cette ballade à la fois dépaysante et facile. Pour ce faire, garez vous à proximité du Pont Saint Bruno (juste après Saint Laurent du Pont en direction de Saint Pierre de Chartreuse) depuis lequel descend un chemin dans une superbe forêt pour longer ensuite le guiers. Été comme hiver, l’eau est d’un bleu turquoise merveilleux, la seule différence étant que vous pourrez tremper les pieds en été mais beaucoup moins en hiver (sans attraper une pneumonie du moins). La ballade se fait dans un sous bois, très à l’ombre (des gorges c’est des gorges hein!), donc parfaite en été si vous cherchez un peu de fraîcheur.

Comptez 1h30 de chemin et un peu plus si vous apportez avec vous des humains de moins de 10ans car il y a quelques passages délicats dans des blocs rocheux qui peuvent être un peu glissants. Le retour se fait sur le même chemin qu’à l’aller, après être arrivés au Pic de l’Oeillette.

 

PONT DE PIERRE CHAVEfocus-aventure-chartreuse-pont-pierre-chave

Vous me remercierez plus tard mais sachez qu’avec une ballade dans la région du Pont de Pierre Chave, vous ferez d’une pierre deux coups : vous verrez ce pont historique super photogénique mais vous ferez également une randonnée vraiment agréable et très tranquille. Alors après vous être garés à proximité du pont, enfoncez vous dans le chemin forestier « A Pierre Plate » (il n’y en a qu’un juste à côté du pont) et suivez le sentier qui part directement à gauche à la première patte d’oie qui est la continuité du chemin A Pierre Plate. Ou si vous souhaitez voir de jolies maisons dans une coin très tranquille, partez tout droit vers le Chemin de Pierre Chave pour un petit détour.

focus-aventure-chartreuse-pont-pierre-chave-foret
Sentier principal à Pierre Plate avant d’arriver à l’intersection

Une fois avoir viré à gauche à la première intersection, vous pourrez faire plusieurs boucles au choix (en fonction de votre timing) à travers de très beaux chemins en foret où vous ne croiserez sûrement personne d’autre. Une impression d’êtres seuls au monde, what else ?

 

 

LE COL DES MILLE MARTYRS

Pour cette sympathique ballade bucolique, dirigez vous vers le col des Mille Martyrs, après Miribel-les-Échelles où de nombreuses randonnées vous attendront ! Parce que oui je vous propose l’une d’entre elles, mais vous pouvez également en faire d’autres si le cœur vous en dit de me désobéir…

focus-aventure-chartreuse-foret-champignon
Forets fantastiques sur les chemins qui mènent au lac de Saint Sixte

Une fois garés sur le parking du Col, la ribambelle de chemins s’offriront à vos pieds. Si vous prenez la direction de Saint Sixte, une première petite étape est marquée par le Col du Pilori puis par le joli étang des Chartreux. Couleurs sublimes en automne, patinoire naturelle en hiver…bref un joli lieu pour un agréable casse croûte n’est-il pas ?

focus-aventure-chartreuse-etang-des-chartreux-paysage
Etang des Chartreux dans sa robe automnale

Tout au long des chemins, vous retrouverez des croisements dans les balisages qui vous permettront d’allonger ou raccourcir vos ballades, parfait pour les gambettes fatiguées. Vous aurez alors la possibilité d’aller jusqu’à Saint Sixte ou de revenir plus tôt vers le Col des Mille Martyrs par la route (assez déserte et balisée, pas d’inquiétude).

 

 

 

CASCADE PISSEROTTE

Direction le Col de la placette pour cette escapade, soit en haut de la route qui relie Grenoble à la vallée de Saint Joseph de Rivière, Saint Laurent du Pont etc… Au croisement du lieu dit « Les Grollets« , prendre la direction du parking de la cascade en voiture, ou à pied si vous préférez rallonger un peu la ballade en vous garant à côté des habitations. Une fois garés, suivre le balisage en direction de la cascade. Vous voilà alors partis pour une jolie ballade trèèèès tranquille : 20 petites minutes de marche en sous bois. Cette marche se fait donc aisément avec les enfants. En fait elle se fait justement si vous avez des enfants car en vérité, elle est très courte, et ne suffira pas à de vrais marcheurs. Pour les plus sportifs donc, prévoyez une autre randonnée dans les environs après ou avant,

img_3175-bd
Chemin enneigé menant à la cascade Pisserotte

Avant d’arriver à la cascade vous devrez franchir un petit bout du ruisseau alors ne faites pas comme moi la première fois, n’y allez pas un jour de neige et de verglas (même si les décors y sont encore plus beaux…).

img_3185-bd
Rivière glacée en contrebas de la cascade
img_3177-bd
La cascade Pisserotte , immense et encore plus impressionnante lorsqu’elles est glacée

Une fois la cascade contemplée et après avoir essayé de vous baigner, hé bien c’est direction demi tour pour rejoindre le parking. Sauf si la cascade vous a tellement plu que vous voulez y rester des heures, ça c’est vous qui voyez et personne ne vous jettera la première pierre, promis.

 

LE TOUR DES CÔTESfocus-aventure-chartreuse-saint-laurent-du-pont-paysage

Bon, je viens d’inventer ce titre pour cette ballade, en vrai je n’ai strictement aucune idée de son vrai nom mais peu importe non ? Pour ce faire il faudra vous rendre au lieux dit « Les Terpends » à l’Ouest de Saint Laurent du Pont et suivre la direction du lieu dit « Le Perron« . Une fois là, vous emprunterez un très mignon chemin derrière les maisons direction Néplier. Et vous voilà partis pour une très jolie ballade de 1h30 qui vous reconduira par une boucle aux Terpends.focus-aventure-chartreuse-montagne-saint-laurent-du-pontfocus-aventure-chartreuse-foret-tour-des-cotes-saint-laurent-du-pont

 

 

Et voilà, j’en ai fini de mes conseils de randonnées pour cette magnifique région. Bien évidemment je n’ai parlé ici que des randonnées que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Il y a, en Chartreuse, beaucoup d’autres sentiers encore inexplorés par mes pieds mais que vous pouvez faire en vous renseignant dans les offices de tourisme ou sur notre cher ami l’Internet 😉 Pour ma part, je vais continuer à parcourir la région qui a encore de nombreux lieux à me montrer pour mon plus grand plaisir!

 

 

A PRÉVOIR POUR TOUTES BALLADES EN NATURE :

  • Au moins 4 litres d’eau par personne! Et comme dit si bien Bear Grylls : « quand il ne vous reste que la moitié de votre eau, c’est qu’il faut faire demi tour ! »
  • Une carte IGN de la région. Elles coûtent leur prix mais sont très, très, très pratiques ! Ou à défaut une boussole.
  • De bonnes chaussures de marche.
  • Prévenir des proches d’où vous vous trouvez. Hé oui, vous n’êtes pas en pleine jungle mais la nature peut vous surprendre!
  • Quelques denrées alimentaires. Le plus pratique est le mieux (barres de céréales,  bananes etc..), on évite le bœuf bourguignon en tupperware ou la soupe.

 

 

 

 

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Waaaaah. Tu m’as vraiment vendu la chartreuse là. Tes photos sont magnifiques. Coup de cœur pour la route surmontée de rochers, la cascade gelée dans la grotte, les belvédères… c’est magnifique ! J’epingle précieusement sur Pinterest !

    Aimé par 1 personne

    1. julialaffailletaurignan dit :

      Merci encore Ariane ❤

      J'aime

  2. Our American Dream dit :

    Alors là ! Je suis choquée ! Ton article est génial, bien écrit et très bien illustré. Mais WAW ces paysages sont magnifiques. On n’imagine pas que la France ressemble à ça. J’ai eu l’impression de voyager dans certains états des USA ou encore au Canada. Génial de voir notre France sous un autre angle. Merci pour ce joli récit

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Hey merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂
      C’était un peu le but de l’article, qu’on se rende compte qu’il n’y a vraiment pas besoin d’aller trop loin pour voir des paysages dingues !
      (ps: je rêve d’aller au Canada déjà alors tu viens de me donner encore plus envie ^^)

      Aimé par 1 personne

  3. Tes photos sont magnifiques ! Merci pour ce bel article !

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci à toi pour ce gentil commentaire ❤

      J'aime

  4. Julien dit :

    Merci pour ce chouette article ! Ça donne des idées pour une rando photo 😉

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci beaucoup !
      Oui la région est parfaite pour ça 😉

      J'aime

  5. J’avais adoré cet article et je t’avais rédigé un message qui s’est effacé car je ne trouvais plus mon mot de passe pour wordpress 😦 … bref, superbes photos ! j’adore, nature et rando, plaisirs partagés !

    Aimé par 1 personne

    1. FocusAventure dit :

      Hoo merci beaucoup 🙂 Nature et rando c’est le combo parfait ^^

      J'aime

  6. On a tellement de beaux coins en France. Mention spéciale pour ta photo du Belvédère du Pertuis avec la brume. Quelle ambiance 😀

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci beaucoup 😀 Oui pas besoin d’aller bien loin des fois !

      J'aime

  7. iamarnaud dit :

    J’habite aux portes de la Chartreuse et pourtant ce n’est pas forcément là où je vais randonner… Ton article m’a donné quelques idées… ah et tes photos sont très belles.

    J'aime

    1. FocusAventure dit :

      Merci beaucoup Arnaud ! Tant mieux si ça a pu te donner des idées, c’est vrai que les régions où l’on habite sont souvent celles que l’on connait le moins bizarrement 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s